Aller au contenu principal
Fermer

L'OPEP+ maintient la production pétrolière stable
information fournie par Reuters 30/11/2025 à 17:27

(Actualisé avec communiqué de l'OPEP, détails)

Les pays de l'OPEP+ ont convenu dimanche de maintenir les quotas de production pétrolière pour 2026, et se sont également mis d'accord sur un mécanisme permettant d'évaluer la capacité maximale de production pétrolière de ses membres, annonce l'organisation dans un communiqué.

Huit pays de l'OPEP+, qui se sont réunis dimanche, ont en outre conclu un accord de principe prévoyant de maintenir une pause dans leurs augmentations de production au premier trimestre 2026, a-t-on appris auprès d'une source au sein de l'OPEP+ et d'une personne proche des discussions.

La réunion de l'OPEP+, qui produit la moitié du pétrole mondial, survient alors que les États-Unis tentent à nouveau de négocier un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine. L'offre de pétrole pourrait augmenter si les sanctions contre la Russie étaient assouplies.

Les ministres ont eu une série de réunions en ligne à ce sujet, selon deux sources.

Si l'accord de paix échoue, la Russie pourrait voir son approvisionnement encore réduit par les sanctions.

L'OPEP+ regroupe l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, emmenés par la Russie.

Le Brent LCOc1 a clôturé vendredi à près de 63 dollars le baril, en baisse de 15% cette année.

L'OPEP+ a suspendu les augmentations de production de pétrole pour le premier trimestre 2026 après avoir mis sur le marché quelque 2,9 millions de barils par jour depuis avril 2025.

Le groupe maintient toujours des réductions de production d'environ 3,24 millions de barils par jour, ce qui représente environ 3% de la demande mondiale, et la réunion de dimanche n'y a rien changé.

L'OPEP a déclaré que le groupe avait approuvé un mécanisme permettant d'évaluer la capacité de production maximale des membres afin de fixer les quotas de production à partir de 2027.

(Reportage d'Ahmad Ghaddar, Alex Lawler et Olesya Astakhova ; version française Elizabeth Pineau)

Valeurs associées

3,31 USD NYMEX 0,00%
67,39 USD Ice Europ -0,63%
63,40 USD Ice Europ -0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:43 

    L'inflation a ralenti en janvier en Italie, à 1% sur un an contre 1,2% en décembre, selon les données provisoires publiées mercredi par l'Institut national des statistiques (Istat). "En janvier 2026, les prix à la consommation augmentent d'1% par rapport au même ... Lire la suite

  • Manifestation pour la libération du président vénézuélien déchu Nicolas Maduro, le 3 février 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:42 

    Des milliers de partisans du pouvoir ont défilé mardi dans les rues de Caracas pour réclamer le retour du président déchu vénézuélien Nicolas Maduro, capturé par les Etats-Unis il y a un mois, le 3 janvier. La présidente par intérim Delcy Rodriguez, qui a annoncé ... Lire la suite

  • ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:42 

    Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé mardi qu'il prévoyait un recul de 5% à 13% de ses ventes en 2026, à changes constants, en raison de la baisse des prix de ses traitements contre l'obésité aux Etats-Unis. Le géant danois, qui produit l'antidiabétique ... Lire la suite

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:42 

    Le Crédit Agricole est toujours en marche avant: le groupe bancaire français a publié mercredi un bénéfice en légère hausse pour 2025, malgré une charge comptable liée à ses parts dans la banque italienne Banco BPM. Le bénéfice net a progressé de 1,3% à 8,75 milliards ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...